samedi 14 janvier 2017

Carte postale du 15.01.1917

Exemple de certificat de bonne vie et meurs (Archives du Tarn)


Carte postale  Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 33  Caudéran

Taza, le 15 Janvier 1917

Ma Chérie,

J’ai reçu il y a 1/2 heure tes lettres des 4, 6 et 7 courant avec les certificats annoncés (1) qui sont suffisants comme cela. Mais ne te fais pas trop d’illusions : Si je réussis - ce qui n’est pas encore bien certain - ce ne serait certainement pas avant le début, voire le milieu du mois de Février, car il faut qu’on passe 1°) par la Compagnie 2°) par le Bataillon 3°) par le Régiment 4°) par le Colonel du Territoire 5°) par le Général en Chef à Rabat.
Enfin, je serais déjà bien content que je l’obtienne à n’importe quelle date.
A bientôt meilleurs baisers.

Paul

P.S. N’oublie toujours pas de m’expédier le mandat pour la fin de ce mois.



Note (François Beautier)
1) - "certificats annoncés" : Paul a reçu les deux documents (obtenus par Marthe du commissaire de police de Caudéran) nécessaires à l'établissement de sa demande de permission. Il s'agit d'une attestation d'hébergement garantissant son adresse pendant son congé ("permission") et d'un certificat de bonnes mœurs établissant que son hôte (Marthe) pendant ce congé est digne de confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire