vendredi 17 février 2017

Carte postale du 18.02.1917

Carte postale Paul


Carte postale  Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Taza, le 18-2-1917

Ma Chérie,

Je te confirme ma lettre du 16. Tu vois ci-contre le drapeau de notre régiment. Le Capitaine Sallé (marqué 1) (1)  était mon commandant de Compagnie à Bayonne (2). Le Fourrier (3) est aujourd’hui mon Sergent-Major et le Lieutenant qui porte le drapeau a été blessé l’autre jour dans les environs de Taza (4).
Meilleurs baisers pour toi et les enfants, le bonjour pour Hélène.


Paul



Notes (François Beautier)
1) - Les numéro marqués par Paul au-dessus du Capitaine Sallé, du fourrier, et du lieutenant, ne sont plus visibles que comme trois taches violettes.
2) - "Bayonne" : engagé dans la Légion le 21 août 1914, Paul a été versé dans le "détachement de Bayonne" du 1er régiment étranger de la Légion avec lequel il arrive à Lyon le 1er décembre 1914.
3) - "le Fourrier" : il s'agit vraisemblablement non pas d'un nom de famille mais d'une fonction militaire. Le fourrier, originellement chargé d'approvisionner les troupes en fourrage, est un agent des services d'intendance.
4) - "dans les environs de Taza" : Paul signale discrètement que le blocage des rebelles berbères d'Abdelmalek sur le versant sud du Rif par les troupes françaises auxquelles il appartient se traduit par des escarmouches autour de Taza. Cependant, les combats d'ampleur se déroulent beaucoup plus loin au sud-ouest, dans la région de Khénifra, temporairement pôle de la rébellion au Maroc occidental.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire