mercredi 14 septembre 2016

Carte postale du 15.09.1916

http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1918_num_27_146_4194


Carte postale  Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Au col de Touahar 15/9 16

Ma Chérie,

Je viens de recevoir ta lettre du 7 courant avec les journaux des 4, 5 et 6 dont je te remercie. J’ose donc espérer qu’Alice est complètement rétablie maintenant. Encore aucun indice quand on rentrera à Taza. Le temps est toujours chaud, avec de temps à autre un sirocco (1) fantastique. C’est donc demain le grand anniversaire (2)... Drôle de façon de fêter cela sous une guignole (3)
Enfin, cela n’empêchera pas que je t’envoie, ainsi qu’aux enfants et à la famille Penhoat, mes meilleurs baisers. (Pour la famille P. de bons souvenirs seulement.)

                                                   Paul



Notes (François Beautier, Anne-Lise Volmer)
1) - "sirocco" : vent chaud venant du Sahara, fréquent à l'automne et au printemps. Est aussi dénommé "Chergui" au Maroc.
2) - "anniversaire" : 8ème anniversaire du mariage de Marthe et Paul, en 1908. Paul vivait en France depuis deux ans, et Marthe l'y rejoignit.

3) - "la guignole" : la petite tente militaire (pour 2 hommes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire